Enfant, Myriam Duc côtoie quotidiennement la violence. Ado, on lui diagnostique une maladie qui fragilise ses organes. S’ensuivent deux opérations du cœur. Aujourd’hui, elle se reconstruit grâce au sport et parcourt le monde sac au dos.
Malgré l’aisance financière de sa famille, Myriam n’a jamais connu jamais le confort et la douceur de vivre. Rescapée d’une enfance dévastée, opérée à coeur ouvert, son parcours est jalonné d’épreuves et de douleurs, mais aussi d’une force inébranlable.
Se reconstruire par le sport et les voyages
À ses quinze ans, on lui diagnostique une maladie grave, le syndrome d’Ehlers-Danlos. Un médecin lui annonce qu’elle ne pourra jamais courir. Elle ne se résigne pas. Quelques années plus tard, Myriam traverse les Alpes en courant, participe à de nombreuses compétitions, part découvrir le monde en stop, et pousse pour la première fois de sa vie la porte d’un club de boxe. En apprenant à esquiver et à donner des coups, elle guérit de ceux qu’elle a reçus, se libère de sa rage et se découvre des ressources insoupçonnées.